14 Novembre 2022
Présentation du Groupe d’amitié islamo-chrétinne (GAIC)
www.gaic-seric.info
Le Groupe d’amitié islamo-chrétienne est une association citoyenne créée en 1993 sous le régime de la « loi de 1901 », reconnue d'utilité générale depuis 2018. Constitué de croyants, chrétiens et musulmans, il est indépendant de toute hiérarchie religieuse et n'est lié à aucun courant philosophique ou politique. Il s'est donné pour mission de contribuer au développement d'une meilleure connaissance mutuelle des communautés chrétiennes et musulmanes et de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes à l'islam et au christianisme.
Il a fêté ses 30 ans en mai dernier, en présence du cofondateur musulman, le professeur Mustapha Chérif, philosophe algérien. Le coprésident chrétien, le père Michel Lelong, est décédé en avril 2020.
Son originalité par rapport aux associations de ce type est qu’à sa tête, il y a deux co-présidents, l’un musulman et l’autre chrétien, selon un principe de parité qu’on retrouve au Conseil d’administration où chrétiens et musulmans devaient siéger à égalité. De fait, à l’origine du GAIC se trouve non pas une personnalité mais un groupe d’amis. Depuis 30 ans, il y a eu une succession de co-présidents aux origines et aux profils variés (quatre femmes dont une musulmane, un Malgache, un Turc, un pasteur protestant, une catholique …).
Dans l’article 2 des statuts, les fondateurs avaient ainsi décrit les objectifs que le GAIC devait poursuivre : - Contribuer au développement d'une meilleure connaissance mutuelle des communautés chrétiennes et musulmanes (doctrine, culture, situations concrètes) ; - Promouvoir en France les valeurs éthiques et spirituelles communes à l'islam et au christianisme dans le cadre d'une laïcité ouverte, en favorisant des prises de positions conjointes de leurs communautés face à des réalités sociales ou des évènements qui interpellent la conscience de tout croyant ; - Mettre l'expérience du dialogue islamo-chrétien en France au service de la convivialité entre chrétiens et musulmans et au service de relations de justice et de paix entre les peuples d'Europe et du monde.
En 2001, le GAIC a lancé la Semaine de rencontres islamo-chrétienne (SERIC), devenue les Semaines, tout au long du mois de novembre. Cette année, c’est la 23ème édition.
A tous ses contacts et partenaires, le GAIC lance un appel pour que soient organisées, partout en France mais de façon concomitante, des rencontres entre chrétiens et musulmans destinées à promouvoir la fraternité de proximité, sous quelque forme que ce soit. Pour mettre sur pied les manifestations, l’imagination est au pouvoir. A côté d’échanges à caractère religieux, où des temps de prière communes peuvent prendre place, des conférences, des tables rondes et des débats portent sur des sujets très variés allant de l’engagement dans la cité et le respect de la laïcité à la justice sociale, l’écologie, l’enseignement, la transmission, l’histoire de nos traditions ou de nos grands hommes, des fils rouges comme la fraternité en 2022 et l’hospitalité en 2023. Des rencontres prennent la forme de repas partagés, de visites de lieux de culte, de séances de cinéma, de représentations théâtrale ou musicale, voire de match de foot ou de marche citoyenne.
Le GAIC compte 7 antennes régionales : Montpellier, Toulouse, Mulhouse, Strasbourg, Nevers, Bordeaux et Chatenay-Malabry.
Le GAIC Paris anime également 2 ateliers :
Pour en savoir plus : cliquer La page Wikipedia ou notre site internet
Notre page Facebook, X (ex-Twitter) et Instagram