Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fraternité : l'affaire de tous !

Ensemble, le 4 février, célébrons partout en France la Journée internationale de la fraternité humaine !

Peinture d'Alain Guillon, peintre-plasticien, « Méditation dans la Lumière et l'Amour pour les peuples en souffrances »

©️ Alain GUILLON

©️ Alain GUILLON

Peinture d'Alain Guillon, peintre-plasticien, « Méditation dans la Lumière et l'Amour pour les peuples en souffrances »

« Méditation dans la Lumière et l'Amour pour les peuples en souffrances » Réalisé en 2022. Format : 70cm x 70cm. Technique mixte. © Alain Guillon.

« J’ai réalisé ce tableau pour manifester mon désir de paix, de liberté, de bien être pour les peuples du monde entier qui subissent encore des privations, des violences et des souffrances inadmissibles… Ce qui me rend bien triste de constater encore cela au XXI siècle. Et lorsque ce n’est pas un peuple tout entier qui souffre, se sont quelques hommes, femmes et enfants au sein d’une société, dite pourtant développée et riche. Jésus n’a-t-il pas dit « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fit » ? Confucius enseignait ce même précepte à ses disciples cinq cents ans avant la naissance de Jésus. Et encore plus proche de nous, ces paroles de Ramakrishna : «  ayez de l’amour pour tous, car nul n’est autre que vous ». Si tu ne veux pas vivre dans la pauvreté, la souffrance, l’oppression, la guerre, la famine, la tristesse, pourquoi, alors, les « souhaiter » à d’autres ? Ou si tu ne leur souhaites pas, pourquoi te tais-tu ? Pourquoi n’as-tu pas un geste fraternel ? Ne rien faire, ne rien dire, ne rien dénoncer, c’est accepter et laisser faire ce que tu n’accepterais pas pour toi-même et ceux qui te sont proches. Alors ? Alors que vas-tu faire ? »

Alain Guillon est un peintre-plasticien français né en 1971. Il a suivi des études en arts plastiques et arts appliqués jusqu’à l’obtention d’un BTS en architecture d’intérieur à l’école Boulle à Paris. Il inscrit son art dans une démarche méditative et spirituelle au sens large du terme, imprégné de mystique et de poésie. Sensible aux musiques et aux arts graphiques, il relie ces deux disciplines artistiques par la  méditation, qu’il pratique avant de réaliser ses tableaux. Il ressent et pense son art  comme un vecteur de bien-être. « Les arts sont des vecteurs émotionnels puissants qui favorisent l’ouverture de l’esprit et du cœur, ainsi que l‘épanouissement intérieur des êtres sensibles que nous sommes. L’être humain a besoin de beau, de bonté, de sérénité, de paix pour s’épanouir et vivre au mieux les richesses qui sont en lui ».

Alain Guillon travaille avec de la feuille de cuivre doré, des collages de papiers de soie, de papiers washi japonais, de papiers népalais, de la poudre de marbre blanc, des résines d’encens, des végétaux séchés, et bien d’autres matériaux selon ses inspirations. Il expose son travail sur des salons d’art contemporain, en galerie, dans des centres culturels, des églises, et organise chaque année des portes ouvertes de son atelier à Saint-Denis.

Site : https://alainguillon.jimdofree.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article