5 Février 2024
Sororité,
Par Anne-Claire Bethmont ©
« Si aujourd'hui le terme fraternité décrit le lien et le sentiment de ce lien entre les humains, il trouve son origine au XIIème siècle dans la "relation entre frères". Il n'est donc, dans son étymologie, pas tout à fait neutre. Lorsque notre devise : "liberté, égalité, fraternité" a été décidée pour représenter les principes de la république, cela ne concernait pas les femmes qui n'étaient pas encore citoyennes.
Notre société a mis du temps à considérer les femmes comme légalement et politiquement égales aux hommes. Et ce n'est toujours pas vrai partout dans le monde. Des femmes se sont battues et se battent pour avoir les mêmes droits et les mêmes possibilités que les hommes. J'en suis reconnaissante, si je peux avoir un compte bancaire, voter, être autonome… c'est rendu possible grâce à ces personnes courageuses mais souvent dénigrées.
Dans les années 70 le terme "sororité" est utilisé pour désigner la "fraternité féminine". Il est donc pour moi l'équivalent de la fraternité tout en désignant une spécificité.
Exprimer nos spécificités pour se reconnaitre, se rassembler, partager, s'entraider, se faire entendre… contribue à mieux se comprendre et progresser collectivement vers plus d'équité dans l’ensemble de la société. »
Anne-Claire, exerce ses activités d’art-thérapeute et d’artiste plasticienne à Tours depuis plusieurs années.
Pour plus d’informations, voir son site :
https://www.art-et-therapie.fr/